Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

DISCRIMINATION DANS LA LOI ET DANS LA PRATIQUE A L’ÉGARD DE LA FEMME ET DE LA FILLE

Fév 24, 2019 (0) comment

50 ans après l’adoption de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et 16 ans après le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique (Protocole de Maputo), les femmes et les filles continuent d’être victimes d’importants désavantages dans l’accès et la jouissance de leurs droits aussi bien dans la législation que dans la pratique emprunte de stéréotypes, de discrimination, d’exclusion et de misogynie. Ce sont autant d’obstacles qui perpétuent l’inégalité de jure et de facto à l’égard de la femme et de la fille à travers le monde.

CICREDHO et ses partenaires travaillent sur des fiches techniques et pratiques qui servent d’outils de formation et d’auto-formation. Derrière ces fiches, il y a une volonté d’agir au niveau normatif et institutionnel mais également au niveau de la pratique.

La fiche technique n°001 est consacrée à la discrimination dans la loi et dans la pratique à l’égard de la fille et de la femme.

Comment (0)