Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

Célébrations du 8 mars 2021 à Kpalimé

Mai 02, 2021 (0) comment

CICREDHO a co-organisé avec la  Coalition des Femmes pour le Développement, l’Education et la Paix (COFEDEP) et la Mairie de Kloto 1, une journée de réflexion et de sensibilisation sur le thème Quels impacts de la pandémie de COVI-19 sur la vie socioéconomique des femmes. Malgré les contraintes liées à al COVID-19, une centaine de femmes ont participé à l’évènement. Cette manifestation se situe dans le cadre de la célébration du 8 mars, la Journée internationale de la femme.

L’objectif est de créer et nourrir un cadre de concertation et de dialogue entre les femmes commerçantes du marché central de Kpalimé et les autorités de la mairie afin d’aider les femmes à développer les activités commerciales. Les défis relevés portent notamment sur la rareté des moyens de transport et le coût exorbitant exigé par les transporteurs ainsi que les taxes communales collectées au marché.

Cette journée a posé les bases d’une meilleure organisation des femmes du marché pour se positionner davantage comme forces de propositions auprès de la Commune dans le cadre des échanges qu’elles souhaitent plus périodiques. Les femmes du marché central ont formulé le vœu de se réunir trimestriellement pour discuter, élaborer et soumettre à la mairie des propositions concrètes sur l’impact de la COVID-19 sur leurs activités et de leurs propositions.

Pour Mme Georgette AGBEKA, présidente de la COFEDEP, cette journée a permis aux femmes du marché de discuter de l’impact de la crise sanitaire sur les activités au marché. Selon elle, « il n’y a pas eu d’occasions et de temps pour des discussions concertées entre les femmes pour savoir quelles attitudes tenir ou les actions à entreprendre pour faire face aux défis générés par la COVID-19. Certes, la mairie a besoin des taxes pour son budget mais les femmes ont connu une baisse significative de leurs chiffres d’affaires. Cette journée nous offre l’opportunité de nous organiser et créer le cadre d’échange avec la mairie ».

Quand Mme Adzo KOUTOWOGBE, porte parole des femmes du grand marché de Kpalimé, elle s’est réjouie de la tenue de cette journée : « avec cette crise sanitaire, on ne trouve plus facilement les moyens de transports ; il faut faire beaucoup de détours pour arriver à destination ; les chauffeurs ont augmenté le prix car les policiers les dérangent beaucoup aussi. Il est souhaitable de se retrouver tous les 3 mois pour discuter avec la mairie sur une base consensuelle en ce qui concerne la collecte des taxes au marché.

CICREDHO apporte son appui technique à RADI et à COFEDEP sur l’apport de la digitalisation au service de l’artisanat. Une formation de 3 jours a été organisée pour 60 femmes artisans dans le cadre de la célébration du 8 mars 2021 par RADI, la Chambre des Métiers de Kloto et Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Comment (0)