Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

COVI-19 : PRENDRE SOIN DES PLUS VULNÉRABLES (LÉPREUX)

Mai 17, 2020 (0) comment

En concertation avec CICREDHO, Association des Volontaires pour la Paix l’Environnement et le Tourisme (AVPET) a organisé une séance de sensibilisation dans les villages autour d’Adéta, chef-lieu de la préfecture de Kpélé, sur les mesures barrières, les gestes et attentions à observer pendant cette pandémie du COVID-19.  Les lépreux de Dzokpé était particulièrement visés. Ne disposant pas de moyens de communication tels que radio, télévision et internet pour suivre les informations officielles, cette campagne était la bienvenue pour lever les malentendus, les préjugés et les fausses croyances sur le coronavirus.

« Se laver les mains est indispensables. C’est un geste que vous faites tous les jours, mais c’est encore plus urgent en cette période de COVIUD-19 », a martelé GAVOH Agbéssi Mensah, Directeur de AVPET qui a, par ailleurs, exhorté les lépreux à éviter de se toucher le visage, le nez, la bouche et les yeux. « C’est une maladie respiratoire qui s’attaque aux poumons et empêche la personne infectée de respirer » La délégation d’AVPET a également rappelé qu’il faut :

  • Éviter de se serrer la main ;
  • Saluer sans se toucher et éviter les embrassades ;
  • Tousser ou éternuer dans le pli du son coude ;
  • Respecter la distanciation physique ;
  • Porter un masque.

« Prévenir vaut mieux que guérir ; observer ses consignes et exigez que tous ce qui viennent vous rendre visite portent des masques », a conseillé M. GAVOH au chef des lépreux qui a remercier AVPET pour cette initiative. « Le numéro vert 111 est également à votre disposition lorsqu’une personne présente des symptômes de fièvre ou de toux », a poursuivit le Directeur d’AVPET.  

A la date du 16 mai 2020, voici la situation du COVID-19 au Togo :

  • 188 cas actifs ;
  • 298 cas confirmés ;
  • 99 cas guéris ;
  • 11 décès ;
  • 12.510 tests effectués.

AVPET s’est entretenu avec le maire de la commune 1 de Kpélé sur la feuille de route des activités à mener dans le processus de sensibilisation sur le COVID-19 dans la région. L’élu local a apprécié les efforts d’AVPET et encouragé l’ONG à intensifier sa campagne de sensibilisation en direction des populations les plus vulnérables.

AVPET qui est le Point focal du Conseil Supérieur de la Société Civile (CSSC) dans la préfecture de Kpélé a poursuivi sa campagne dans d’autres villages.

Comment (0)