Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL DE L’ONU : LE TOGO EXAMINE POUR LA TROISIEME FOIS EN JANVIER 2022

Jan 07, 2022 (0) comment

Le Togo sera examiné par le mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU) lors de sa 40ème session qui se teint du 24 janvier au 4 février 2022. L’examen du Togo est prévu le 24 janvier de 8h à 11h, heure de Lomé. C’est le 3ème passage du Togo devant l’EPU après l’évaluation de 2011 et 2016.

DOCUMENTS DE BASE DE L’EXAMEN

L’examen sera basé sur :

  • Le rapport national de suivi du Togo (A/HRC/WG.6/40/TGO/1). L’Etat togolais rend compte de la mise en œuvre des recommandations précédemment formulées ;
  • La Compilation des informations, rapports, études en provenance du système des Nations Unies concernant la situation des droits de l’homme au Togo. Elle est réalisée par les Nations Unies. Les données proviennent l’équipe de pays des Nations Unies (agences des Nations Unies) et des procédures spéciales des Nations Unies. La Compilation est organisée par thématique (A/HRC/WG.6/40/TGO/2) ;
  • Le résumé des informations fournies par les autres acteurs (A/HRC/WG.6/40/TGO/3), notamment les ONG et la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) du Togo. Les rapports complets qui ont fait l’objet du résumé sont disponibles sur le site internet dédié au Togo sur le site du Haut-Commissariat des Nations Unie aux Droits de l’homme.

A l’issue du 1er cycle, le Togo avait soumis un rapport à mi-parcours. Il en avait fait de même après le 2ème cycle pour rendre compte des mesures prises pour donner effet aux recommandations formulées et acceptées.

La vigilance des organisations de la société civile reste indispensable pour jouer un rôle de veille. Il consiste à analyser les rapports de l’Etat et à dépasser la litanie des mesures normatives et institutionnelles pour voir leur impact au niveau des titulaires du droit.

QUE FAIRE AVANT L’EXAMEN ?

L’EPU est un mécanisme interétatique. Il faudrait donc passer par les Etats via leurs ambassades à Lomé ou leurs Missions permanentes à Genève pour partager les préoccupations, questions et recommandations qui seront soulevées le jour de l’examen. Il est encore possible de réaliser un document de synthèse assez clair à l’endroit des Etats afin de les convaincre de relayer vos inquiétudes et desideratas.

QUE FAIRE LE JOUR DE L’EXAMEN OU PENDANT LA PERIODE DE L’EXAMEN?

Les restrictions liées à la COVID-19 empêchent des rassemblements et réunions de grande ampleur. Toutefois, il est possible, dans le respect des gestes barrières, de :

  • Dédier des articles de presse (classique, blog et en ligne) à l’examen ;
  • Réaliser des émissions radios et de télévisions consacrées à l’évènement ;
  • Organiser des conférences de presse ;
  • Organiser des évènements parallèles portant sur des thématiques précises, sur la qualité de l’engagement du Togo dans le processus de l’EPU, ou encore sur l’état de la mise en œuvre des recommandations ;
  • Rediffuser en direct l’examen dans vos communautés via le UN Web TV. Cela nécessite des réglages techniques à tester avant le jour J.

Comment (0)