Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL ET OPÉRATIONNEL DU PARTENAIRE SADA

Juil 16, 2020 (0) comment

La Synergie d’Actions pour un Développement Approprié (SADA), membre de CICREDHO, a sollicité une série de formations qui va des enjeux des conventions de partenariats aux stratégies de plaidoyer local, national, régional et international en passant par le montage de projets et la capitalisation de bonnes pratiques.

CONVENTIONS DE PARTENARIAT : POURQUOI, QUAND, COMMENT, AVEC QUI, POUR QUELLE FINALITE?

La première formation s’est tenue ce 11 juillet 2020 via Zoom avec le staff de SADA, notamment le Directeur exécutif, le Directeurs des projets et les différents animateurs de projets. La présentation interactive a adressé les questions relatives à la définition d’une convention de partenariats, les aspects de forme et de fonds, y compris les types de conventions, leur contenu, la technicité juridique et les points d’attention dans de tels documents.

La séance de questions a permis d’explorer des situations concrètes dans lesquelles des conventions de partenariat ont été conclues, différées ou avortées ou même donné lieu à des écueils de différente nature. Des cas de rupture de conventions ont été également analysés. Ces expériences heureuses et malheureuses ont permis de faire le point et de mieux outiller SADA à mieux aborder les processus devant conduire à la négociation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des conventions de partenariats.

L’un des objectifs de CICREDHO et de renforcer les capacités de ses membres et partenaires et de leur fournir un appui technique afin de professionnaliser leurs pratiques, approches et méthodes de travail.

Les associations et ONG qui souhaitent participer aux prochaines sessions de formation en ligne sont les bienvenues. Elles peuvent nous contacter via [email protected].

 

Comment (0)