Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SUR L’IMPORTANCE DE L’ÉVALUATION DE PROJETS

Sep 13, 2020 (0) comment

CICREDHO poursuit sa série de renforcement des capacités de ses partenaires. La formation de ce 12 septembre a porté sur l’évaluation de l’action ou de projets.

ATTENTES EXPRIMEES

Avant la formation, un sondage auprès des participants a révélé les attentes suivantes :

  • Se familiariser avec la notion d’évaluation ;
  • Connaitre les types d’évaluation ;
  • Identifier les acteurs et les enjeux clés d’une évaluation ;
  • Connaitre les étapes d’une évaluation, les démarches, les outils d’évaluation ;
  • Connaitre les critères d’une évaluation ;
  • Connaitre les stratégies d’intervention ;
  • Connaitre la différence ou les liens entre évaluation et suivi.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation a répondu à ces différentes attentes dans une présentation interactive ponctuée de questions-réponses. Il a été insisté sur le fait que l’évaluation ne doit pas être regardée comme un exercice à connotation négative mais comme une démarche visant à améliorer l’efficacité et la performance de projets ainsi que la pérennité des résultats. C’est aussi un exercice qui contribue au renforcement du suivi et de l’impact du projet sur le moyen et long terme. « Une évaluation est censée fournir des informations crédibles et utiles permettant d’intégrer les leçons de l’expérience dans le processus de décision pour et avec les bénéficiaires, les partenaires, les bailleurs de fonds,  et dans le fonctionnement de l’association elle-même », a indiqué le formateur.

TEMOIGNAGES

« Je me rends compte que l’évaluation a mi-parcours nous offre des arguments objectifs pour discuter avec le bailleur pour utiliser la ligne « imprévu » ou encore ajuster ou réaffecter les lignes budgétaires », a déclaré Stanislas Dakou, Directeur de Synergie d’Actions pour un Développement Approprié (SADA),  à l’issue de la formation. « J’ai compris que l’évaluation est aussi un moyen d’encourager et de reconnaitre les efforts des collaborateurs et qu’elle a vocation à former les équipes, à adapter, faire évoluer les règles de procédure, les méthodes de travail, les approches et notre culture associative » a dit un autre participant.

Par ces formations, CICREDHO vise à renforcer les capacités de ses membres et partenaires et de leur fournir un appui technique afin de professionnaliser leurs pratiques, approches et méthodes de travail.

Les associations et ONG qui souhaitent participer aux prochaines sessions de formation en ligne sont les bienvenues. Elles peuvent nous contacter via [email protected].

Comment (0)