Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

LE TOGO A L’AGENDA DE LA 34ÈME SESSION DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU

Fév 28, 2017 (0) comment

L’ouverture de la 34ème session du Conseil fut marquée par le discours d’Antonio Guterres, nouveau Secrétaire général des Nations Unies. Parmi les sujets inscrits à l’agenda figure la situation des droits de l’homme au Togo avec l’adoption du document final de l’Examen Périodique Universel (EPU) Togo.

DISCOURS PERSONNALISE D’ANTONIO GUTERRES

Du 27 février au 24 mars, le Conseil des droits de l’homme tient sa 34ème session. Ce fut une première pour le nouveau Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a délivré un discours emprunt d’expériences et de vécus personnels.  « … mon engagement pour les droits de l’homme ne tient pas seulement à ma fonction. C’est un engagement personnel. » a–t- déclaré, en poursuivant que : « Je me suis construit en voyant de mes propres yeux comment le déni des droits civils et politiques – mais aussi des droits économiques, sociaux et culturels – mine une société dans toutes ses dimensions ». Il faisait allusion à la dictature de Salazar au Portugal, son pays d’origine, et la privation des droits qui a jeté les portugais en masse sur la route de l’émigration. Il n’a pas maqué d’invoquer son expérience en tant que ancien Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et a précisé que « l’avenir du monde et celui des droits de l’homme sont indissociables ».

ADOPTION DU DOCUMENT FINAL EPU TOGO

Après l’examen du Togo par l’EPU le 31 octobre 2016, il revient à nouveau devant le Conseil pour l’adoption du Document final EPU ce 16 mars 2017. Ce Document comportera définitivement les recommandations acceptées et celles notées/rejetées. Le Togo devrait soumettre au Conseil avant l’adoption ses conclusions et/ou recommandations, engagements exprimés ou réponses aux recommandations formulées.

Le gouvernement togolais sera comptable de la mise en œuvre des recommandations acceptées jusqu’à son prochain examen en 2021.

Avant l’examen, CICREDHO avait mobilisé la société civile autour d’objectifs communs afin de formuler des recommandations concrètes au gouvernement à l’issue d’un Appel à agir.

Après l’examen, CICREDHO a de nouveau proposé une feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations dans une dynamique de concertation entre acteurs, y compris la société civile. CICREDO a également publié avec CIFRAD un communiqué appelant le gouvernement à accepter les recommandatiosn relatives aux droits, économiques, sociaux et culturels.

Après l’adoption du Document final EPU, CICREDHO reste une force de propositions et d’actions, un acteur engagé au service des droits de l’homme au Togo, y compris de la mise en œuvre effective des recommandations EPU.

Comment (0)