Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

10 DÉCEMBRE 2016 : DÉFENDEZ LES DROITS DE QUELQU’UN

Déc 10, 2016 (0) comment

Le thème de la Journée des droits de l’homme 2016 est : « défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui ». C’est un appel à une attention accrue aux plus faibles et un hommage aux défenseurs des droits de l’homme.

VIOLATIONS DES DROITS DES PLUS FAIBLES EN AUGMENTATION

A travers le monde, les violations des droits des personnes les plus vulnérables sont en constante augmentation. Cela est illustré notamment par les multiples alertes, enquêtes et rapports des experts des Nations Unies et des organisations de la société civile (OSC). Partout, les minorités, les migrants, les refugiés, les personnes avec handicap ou atteintes d’albinisme, les peuples autochtones sont empêchés d’à accéder à leurs droits dans les pays développés et moins développés. L’exclusion, la marginalisation, la discrimination et l’indifférence hypothèquent l’accès aux droits de millions de personnes, d’hommes, de femmes et d’enfants, en milieu urbain ou rural et dans les zones enclavées.

UN CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL INTERNATIONAL POURTANT ETOFFE

Toutefois, le cadre normatif international est assez dense. Même si on peut regretter l’existence de Conventions orphelines, les Nations Unies comptent aujourd’hui des normes et standards couvrant presque toutes les thématiques. Il existe autant de mécanismes de supervision et de contrôle, notamment l’Examen Périodique Universel, les procédures spéciales et les organes de traités. L’objectif étant de maintenir un dialogue permanent avec les Etats, responsables au premier chef de la promotion, la protection, la mise en œuvre des droits de l’homme. Malheureusement, le manque de volonté politique des Etats à honorer leurs engagements conventionnels et non conventionnels représente encore un handicap majeur à l’accès aux droits pour de millions de personnes pourtant vulnérables.

LES DEFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME AU PREMIER PLAN

Les défenseurs des droits de l’homme se sacrifient au péril de leur vie pour défendre les droits des autres. Ils défendent les droits économiques, sociaux et culturels, les droits environnementaux, le droit à la paix, les droits civils et politique. En dépit de leurs efforts, ils subissent de la part des Etats auxquels ils comblent pourtant les lacunes par leur engagement, des représailles, du harcèlement et des intimidations, y compris sur leurs proches. Il est temps que la collaboration entre Etats et société civile se consolide et s’étendent aux entreprises qui, elles aussi, violent de plus en plus les droits de l’homme.

 « DEFENDEZ LES DROITS DE QUELQU’UN AUJOURD’HUI » AU TOGO

Si l’action des organisations de la société civile au Togo pouvait être quantifiée, elle représenterait une proportion non négligeable dans les services, opérations et prestations qui concourent à l’accès aux droits. Cette Journée donne l’occasion de mettre en lumière des OSC, surtout les plus petites qui, avec de petits moyens, dans des contextes difficiles, parviennent à apporter le sourire, le bonheur aux personnes. Elles concrétisent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans la vie des gens au quotidien.

Il est impératif que la collaboration entre le gouvernement et les OSC devienne plus apaisée, transparente et systématique, et que l’Etat se dote d’une loi spécifique sur les défenseurs des droits de l’homme au Togo. Ce serait un signal fort, un acte de reconnaissance à l’égard de cet engagement, l’engagement à défendre les droits des plus faibles aujourd’hui et demain.

Pour aller plus loin :

Comment (0)