Centre International de Conseil, de Recherche et d'Expertise en Droits de l'Homme

CICREDHO EST DÉSORMAIS DOTÉ DU STATUT CONSULTATIF AUPRÈS DE L’ECOSOC

Déc 31, 2022 (0) comment

Ce 17 mai 2022 est une date historique pour le Centre International de Conseil, de Recherche et d’Expertise en Droits de l’Homme (CICREDHO). En effet, la session ordinaire du Comité chargé des organisations non gouvernementales (ONG) qui s’est tenue à New York du 17 au 26 mai 2022 [E/C.2/2022/1/REV.1 ; E/C.2/2022/CRP.40REV.1, page 60] (ONG/930) a validé et recommandé l’octroi à CICREDHO du statut consultatif auprès des Nations Unies.

Le 21 juillet 2022, le Conseil économique et spécial (ECOSOC) des Nations Unies a suivi le Comité et a doté CICRHEDO du statut consultatif spécial.

Ce statut donne droit à des accréditations pour participer aux conférences, réunions et évènements organisées par les Nations Unies. Désormais doté de ce statut, CICREDHO peut ainsi s’engager, participer et contribuer aux débats, aux réflexions et activités organisées par les différents mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, à New York et ailleurs. Ce statut offre l’opportunité de coopérer avec les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU.

Pour CICREDHO, ce statut permet de porter la voix ou de servir de canal de transmission des préoccupations, des recommandations et de l’espoir des populations et des organisations membres. Ce statut offre l’opportunité de partager les résultats des études, recherches et autres réalisées par CICREDHO. Il peut aussi soumettre des rapports alternatifs aux différents mécanismes de monitoring des droits de l’homme de l’ONU. Sur la base de ce statut, CICREDHO et ses membres peuvent délivrer des communications orales, soumettre des communications écrites et participer aux consultations consacrées aux négativations des résolutions lorsque les séances sont publiques. CICREDHO peut également organiser des évènements parallèles (side events) ou des conférences de presse.

La résolution 199/31 pose les fondations de la participation et de la coopération des OSC avec les mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies.

Comment (0)